Manifestation vendredi 11 octobre à 15h

Publié le : 08/10/2019

image du chapitre

Emmaüs Pays de Vannes est confronté à un situation inédite : l’arrestation et l’expulsion d’un couple de notre communauté, Maïa et Martin Kazaryan.

Désespérée par la violence de la situation, Maïa a tenté de mettre fin à ses jours en s'entaillant profondément le bras gauche. Conduite en urgence à l'hôpital de Vannes, elle a été opérée vendredi matin pendant que Martin était forcé d'embarquer dans l'avion pour la Géorgie depuis Rennes. Depuis, Maïa reste sous surveillance post-opératoire et psychiatrique à l'hôpital de Vannes.

Tous les compagnons, salariés, amis de la communauté d’Emmaüs et leurs alliés sont profondément choqués par cet évènement. Il y a bien sur l’éloignement d’un compagnon, la blessure de sa femme, leur séparation mais surtout la façon dont cette opération a été organisée et menée par la préfecture.

De nombreuses irrégularités ont été commises :

-          la famille a été séparée : ce qui est illégal puisque la famille bénéficie d’un droit fondamental à vivre ensemble

-          des procédures concernant ces personnes étaient en cours ce qui interdit toute mesure d’éloignement

-           les autorités ont procédé à une série d’interpellations coordonnées dans toute la Bretagne alors que le droit proscrit les expulsions collectives (convention européenne des droits de l’homme)

Nous voulons dénoncer l’inhumanité de ces expulsions expéditives qui se font au mépris des lois et des droits les plus fondamentaux.

Face au durcissement du gouvernement et des préfectures, nous devons réagir et protéger nos compagnes, compagnons, leurs enfants et tous les migrants en leur demandant de respecter leurs droits.

 

C’est pourquoi, avec nos alliés, nous appelons à manifester notre indignation

vendredi 11 octobre à 15h devant la préfecture de Vannes

(10 place du Général de Gaulle).

 

Murielle Doaré & Sabrina Le Brun
Coresponsables de la Communauté Emmaüs du Pays de Vannes

 

Gilles Vidal

Président de la Communauté Emmaüs du Pays de Vannes

Pour voir plus de photos